Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2016 6 23 /01 /janvier /2016 14:55

Lettre à la section socialiste de Bagnolet


Madame, Monsieur
Vous nous avez invités aux vœux de la section socialiste de Bagnolet, nous vous en remercions et nous serons présents. L’année 2015 a été une année tragique, marquée par des attentats terroristes, le drame des réfugiés… marquée également par les politiques d’austérité, de régressions sociales, de mise en cause des droits des salariés… débouchant sur l’aggravation des inégalités et la montée du chômage. Tout cela alimente inquiétude, découragement, colère, rejet de la politique dont la droite et l’extrême droite tirent profit.
Pour rompre cette spirale infernale qui désespère des millions de femmes et d’hommes, 2016 doit être l’année de la construction d’une véritable alternative de gauche. C’est absolument nécessaire car dans cette situation l’existence des valeurs de gauche et la gauche elle-même sont menacées.
• Menacées par un enlisement continu dans les politiques libérales,
• Menacées par l’enfoncement dans une logique sécuritaire portant atteinte à l’égalité de droits et aux libertés comme l’illustre le projet de loi de déchéance de la nationalité
• Menacées par une certaine justification politique criminalisant l’action syndicale comme l’illustre Air France et Good Year.
• Menacées par une vision politique sociale libérale.
Sortir de l’impasse impose de rompre avec cette politique gouvernementale et appelle au rassemblement de toutes les forces, de toutes personnes qui aspirent à la construction d’un vrai projet de gauche. Un projet permettant de concrétiser l’accès à l’emploi pour tous, la justice sociale, le renouveau démocratique, la transition écologique. Un mouvement impliquant les citoyens, les acteurs des mouvements sociaux et associatifs. Un mouvement qui ne cantonne pas les forces progressistes à seulement faire barrage au FN mais à donner force à une ambition de transformation sociale.
Une démarche qui sans attendre appelle à entreprendre tous ce qui est de nature à protéger de l’austérité les Bagnoletaises et les Bagnoletais par des actions concrètes contre la réduction des moyens des communes. A chercher toutes les mesures permettant d’apporter un mieux être à nos concitoyens, tout ce qui peut contribuer au respect de chacun et au refus des stigmatisations.
C'est-à-dire faire vivre en actes les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Nous sommes convaincus que l’apport de chacun à une telle ambition est indispensable à la renaissance de l’espoir, à l’amélioration de la vie de la population de notre pays comme de notre ville.
Recevez l’expression de nos salutations distinguées.



Mohamed Djennane
Secrétaire de la section PCF

Partager cet article

Repost 0

commentaires