Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 10:46

"Collectif des Baras" : déclaration du Parti Communiste Français Montreuil/Bagnolet



Depuis le 4 août une centaine de personnes, avec des femmes et des enfants, campe devant la Mairie de Bagnolet. Ce sont pour la plupart des migrants d’Afrique ayant fui les conflits guerriers, pour la plupart provoqués par la déstabilisation de la Lybie dont la France n’est pas exempte de responsabilité. 


Ces personnes occupaient un immeuble désaffecté, faute de solution de logement et ont dû le quitter suite à un incendie dont tout porte à croire qu’il est d’origine criminelle. 


Les forces de l’ordre ont refusé à ces familles le retour à ce lieu d’hébergement provisoire. Cette décision qui relève de la seule responsabilité du Préfet est inacceptable et nous la condamnons. Bien que précaire et répondant à une urgence, cette occupation d’un immeuble vide et ne faisant l’objet d’aucun projet immobilier, aurait donné le temps à des solutions adaptées.

 

Le recours à la force ne représente en aucun cas une solution. Ces méthodes ne font que repousser le problème vers d'autres communes qui n'ont pas plus de moyens. Nous condamnons avec fermeté le recours systématique à la force et appelons les autorités à la libération des militants et sans-papiers injustement incarcérés. 

 

Les conditions inhumaines dont sont victimes ces migrants n’ont que trop durées. Les municipalités seules ne peuvent régler la situation de ces personnes fautes de moyens et de compétences. Il s’agit là d’une situation qui doit être prise en main par le département et la région.

 

Nous appelons à la tenue d’une table ronde régionale dans le splus bref délais, réunissant les acteurs associatifs, les représentants des migrants, les autorités de l'Etat et les élus, afin de mettre fin à cette situation. Il est temps que les autorités compétentes mettent en place des solutions respectueuses de la dignité humaine et à la hauteur de la réalité des moyens des collectivités.

 

 

 

Part Communiste Français. 

 

Sections de Montreuil et Bagnolet

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires