Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 16:02

 

Nous publions ci dessous, une déclaration de 15 élus  du conseil municipal sur le projet de renouvellement urbain ( ANRU). Le maire rarement avare de contre vérité, s'est engagé dans une campagne de désinformation sur le sujet.  Cette mise au point devrait éclaircir un débat essentiel pour l'avenir du patrimoine social de notre ville.

 

 

 

Vous avez  déclaré Monsieur le Maire,  en nous accusant d’immobilisme : l’ANRU S’ARRETE ! CEST FAUX, lANRU NE SARRETE PAS ! Contrairement à vos affirmations, nous ne sommes pas pour l’immobilisme. Nous voulons un projet pour la ville mais une ville à vivre, pas une ville à vendre. Nous voulons une opération de renouvellement urbain en concertation avec les habitants pour réussir avec eux le quartier dans lequel demain ils auront plaisir à vivre. Les habitants sont les premiers concernés, ils doivent avoir la parole

Commençons par  leur dire la vérité : Il n’est pas vrai que l’ANRU s’arrête !

 

Vous savez pertinemment, comme nous, que sans nouvel avenant, c’est la convention d’origine qui continue de s’appliquer pour toutes les opérations initialement prévues, il en est ainsi des réhabilitations et des résidentialisations d’immeubles. Pour ce qui nous concerne, nous sommes disponibles, dès à présent, pour  participer à une rencontre avec l’O.P.H. pour créer les conditions d’un démarrage rapide de ces opérations, et disponibles aussi pour travailler la suite du programme en toute transparence avec les habitants.

                    La désinformation qui affole doit cesser !

Les habitants des Malassis et de la Noue méritent mieux d’autant que vous portez la responsabilité de la situation, les faits parlent d’eux-mêmes :

-         Pendant 4 ans, n’avez vous pas laissé dormir ce dossier au point que les services de l’Etat vous ont menacé de supprimer les crédits accordés à notre ville ? Il faut dire que 3 ans après la signature de la convention, seuls les projets de l’Office Public de l’Habitat et le plan de sauvegarde de la copropriété dégradée de la noue étaient lancés. C’est donc dans ces conditions que vous vous êtes décidé à reprendre le dossier, le modifiant de façon importante sans associer les principaux intéressés à savoir les habitants de ces quartiers.

-         Les habitants des Malassis savent-ils que ce nouveau projet, mentionné dans l’avenant prévoit la suppression du square du 
8 mai 1945, la démolition de la crèche Girardot et de l’école de la pêche d’Or pour les reconstruire en rez-de-chaussée d’immeubles ?

 

-         Les habitants de la Noue connaissent-ils l’importance de la densification envisagée dans leur quartier et ce, alors que leur demande incessante d’entretien et de remise à neuf de la dalle est restée lettre morte ? Les locataires des logements sociaux de la rue Jean Lolive sont-ils au courant que l’espace de respiration devant leur immeuble est voué à disparaître ?

Les milieux culturels sont–ils informés de votre décision de supprimer du projet ANRU, le pôle culturel initialement prévu avec la démolition de la dalle Maurice Thorez ?

Avez vous présenté au conseil municipal le plan pluriannuel d’investissements si longtemps promis mais jamais réalisé, plan qui permettrait aux élus de mesurer la possibilité de financer les équipements nécessaires dans le périmètre de l’ANRU mais aussi dans les autres quartiers de la ville ?

A  chaque fois, la réponse est NON !

C’est donc, en toute responsabilité et pour porter la parole des habitants,  que nous avons pris la décision de ne pas voter les délibérations que vous nous avez proposées.

Plus que jamais nous sommes décidés à construire l’avenir des quartiers des MALASSIS et de LA NOUE avec leurs habitants, et non comme vous le faîtes, sans eux.

Laurent JAMET-Daniel BERNARD- Marie Catherine ONDOUA  Stanie VILLAIN- Corinne BENABDALLAH- Christine LACOUR- Nick PIROLLI – Marie-Claude DEBAIN – Brahim BENRAMDAN – André BARAGLIOLI – Jean-Luc DESTREM- Josiane BERNARD – Corinne ARAGNOUET- Fréderic- BELTOISE – Yasmina SELLOU

Partager cet article
Repost0

commentaires