Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 10:40

 

 

On peut qualifier Bagnolet de ville militante. Ce qui n'a malheureusement pas empêché de juguler l'abstention aux européennes. Les causes de ce désintérêt sont multiples. Mais il y a une exigence lorsque l'on se fait les indéfectibles promoteurs du vote, c'est de veiller à la bonne organisation d'un scrutin. Ce qui, une fois n'est pas coutume, ne fut  pas le cas ce 25 mai. Les opérations de vote ont débuté de façon cahotique. Partout, les équipes administratives, insuffisament formées ont été mises en difficulté par une égale impréparation des élus de la majorité à la tenue des bureaux de vote. 

Le Parti Communiste Français constitue grace à l'investissement citoyen de ses militants et sympathisants un élement fort de la vie politique et citoyenne de notre ville. Sans cet investissement et cette présence   11 bureaux de vote sur 18 n'auraient pas pu ouvrir. D'autres organisations politiques, qui savent se mobiliser lors des campagnes électorales avec des résultats non négligeables, n'ont pas daigné présenter d'assesseurs. Sans nos militants et sympathisants le scrutin des européennes aurait donc pris des airs de catastrophe! Faire la promotion du civisme implique  une certaine exemplarité lorsqu'on a la charge de l'organisation d'un scrutin. C'est une question de crédibilité, de respect des électeurs.  Car même le bureau centralisateur numéro 1 - celui du Maire- n'a pu être ouvert qu'avec l'appoint de nos militants. Si les résultats ont tout de même été proclamés, ce qui tranche avec l'attitude peu digne et irrespectueuse des usages républicains de l'ex Maire, nous regrettons qu'ils ne l'aient été  que tardivement dans la soirée et de façon peu rigoureuse ( alors que le vote électronique est censé simplifier les remontées).

Il faut espérer que les enseignements seront tirés de ces différents couacs, pour de futurs dimanches électoraux plus conformes aux usages.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires