Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 14:40
Les communistes de Bagnolet s'associent à la déclaration de Josiane Bernard, notre conseillère générale, en hommage à Jean Rustin.

 

 

"Notre ami JEAN RUSTIN s’est éteint dans la nuit du 23 au 24 décembre à l’âge de 85 ans.
Avec lui disparaît un des grands peintres que notre ville a eu l’honneur d’accueillir dans un des ateliers d’artistes créés dans des immeubles de H.L.M.
Jean ou Nannot comme l’aimaient à l’appeler ses amis,  peintre de renom dont l’œuvre si elle était controversée, n’a jamais mis en cause son incroyable talent, a connu, comme beaucoup de peintres un parcours ponctué de différentes périodes.  C’est la seconde période de ses créations qu’il réalise à Bagnolet. En effet  à partir de 1971-1972, il mène  dans son atelier un travail de recherche approfondi. Il revient à la figuration dans des décors incertains. La figure humaine s’impose petit à petit comme seul sujet.
De nombreux musées à travers le monde ont rendu hommage à son travail, les derniers en date : La halle Saint Pierre qui organise en 2001 la 3e rétrospective de son travail en France, suivie en 2004 d’une exposition particulière de travaux récents à l’Hôtel de Ville de PARIS. Le musée Frisserias d’Athènes qui en 2005 lui rend un hommage rétrospectif. La ville de Logano lui dédie en 2007 une exposition rétrospective.
Une fondation porte son nom : créée en 1992 à ANVERS  son œuvre s’expose et remporte un vif succès dans le nord de l’Europe.
A son fils, à toute sa famille je veux dire que son image comme celle de son épouse Elsa, qui dirigea longtemps notre centre municipal de santé, a profondément marqué l’histoire de notre ville. Comme moi, les  Bagnoletaises et les Bagnoletais lui gardent une affection toute particulière. Ils  partagent leur peine et  leur adressent leurs plus sincères condoléances."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires