Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 17:09

Le code électoral garantit un libre accès aux listes électorales, permettant ainsi de connaître le nombre d’inscrits dans une commune. Un article de ce code indique en effet que « tout électeur, tout candidat et tout parti ou groupement politique peut prendre communication et copie de la liste électorale ». L’accès aux listes électorales peut se faire par la délivrance d’une copie, sur support papier, ou sur un support informatique identique à celui utilisé par l’administration. L’accès peut également se faire par courrier électronique.

Ces quelques précisions et éléments juridiques indiquent clairement que les villes peuvent choisir le support le plus moderne, le moins onéreux et le plus soucieux de la préservation de nos  forêts en évitant d’utiliser des kilos de papiers, c’est-à-dire le support informatique. Ce que font pratiquement toutes les villes. Mais  revenons à Bagnolet.

Marc Everbecq lui, a décidé de n’autoriser  la communication de ces listes qu’uniquement au format papier.

Ci-dessous la photo, des kilos de papiers des listes électorales de Bagnolet.

 

bageo.jpg

L’édile de Bagnolet qui n’est jamais avare du  mot « moderne » dans ces discours, a apparemment dans les faits quelques difficultés avec l’utilisation des nouvelles technologies. Pourtant la dématérialisation des documents papiers, cela n’a rien de sorcier, c’est plus pratique, plus économe et plus écologique.

Car en plus de l'engloutissement de ramettes,gâchis évitable,  pour produire une telle masse de papier imprimé, il aura fallu mobilisé un agent municipal de l’imprimerie pendant un bon moment, puis mandater  un chauffeur de la ville afin qu’il aille chercher ce colis pour le livrer au service de  l’état civil…En effet, je peux en témoigner ce colis pèse très très lourd.  Cette manière de faire compliqué et peu sobre, lorsque l’on peut faire simple et économe, n’a sûrement rien à voir avec la volonté d’entraver le travail démocratique des organisations politiques de la ville.  Comme il serait malveillant de juger sévèrement le peu d’entrain que nous constatons pour obtenir des réponses claires et rapides lorsque nous sollicitons le prêt d’une salle pour organiser des réunions publiques.  Salles qui ne sont pas si nombreuses sur notre Ville. Les locaux de l’Office HLM de Bagnolet aurait pu, comme c’est le cas habituellement, rendre  quelques services. Favoriser dans une commune l’expression du débat démocratique ou est le mal ?? Mais non, le Président de l’Office en a décidé autrement, et a surement reçu quelques conseils pour se figer ainsi.  Je laisse la conclusion sur cette affaire à un camarade de la section, qui dans une lettre concernant cette nouvelle interdiction  faisait remarquer aux Président de l’Office qu’il trouvait « cette décision très choquante car elle ne peut que renforcer la tendance au développement de l’abstention dans nos quartiers populaires ce que tout démocrate sincère regrette. En agissant ainsi vous limitez les débats politiques alors que nous sommes en période pré-électorale où ils devraient encore plus être favorisés et encouragés afin que de nombreux citoyens s’impliquent dans la vie de la cité. »  

C’est décidemment tout un état d’esprit qu’il faut modifier dans notre ville. Nous nous y employons quotidiennement, loin de cette tendance à la fermeture, pour faire rimer Bagnolet Avenir avec Ouvrir.

K.B

 

Partager cet article
Repost0

commentaires