Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 22:42
 


La liste du PS en Ile de France sera conduite par Harlem Désir et Pervenche Bernès, avec un mot d’ordre : « Changez l’Europe maintenant ! »

Un slogan qui ravirait l’électeur de gauche, attaché aux services publics, convaincu du bien-fondé de son vote NON le 29 mai 2005, ou encore persuadé que la libre circulation des capitaux est au cœur de la crise profonde à laquelle est aujourd’hui confrontée le capitalisme.

« Dont acte » pourrait-il se dire, regrettant au passage que les Députés socialistes européens, regroupés au sein du PSE, n’aient pas changé l’Europe plus tôt, préférant une cogestion de la construction européenne avec la droite… se souvenant qu’il prit à contre-pied, comme une majorité de Français et à l’instar de nombreux électeurs de gauche, les Etats-majors du PS, des Verts et de la droite, tous fervents partisans du OUI… rageant que son vote fût foulé aux pieds par le nouveau traité européen de Sarkozy et Baroso, avec l’apport des voix des parlementaires socialistes !

Une attitude qui fit dire à Jean-Luc Mélenchon : « les députés PS ont, à cette occasion, trahi leurs électeurs qui se sont prononcés majoritairement pour le Non. »

En quête d’une véritable alternative aux ravages de la politique de Sarkozy et de l’Union européenne, l’électeur en question ne manquera pas de rechercher des députés de Gauche sur qui compter et, à ce titre, de s’interroger sur les actes des Députés sortants au Parlement européen. Se penchant sur les votes des eurodéputés socialistes français, il découvrira quelques uns des votes récents d’Harlem Désir et de Pervenche Berès au Parlement européen, sur des enjeux stratégiques pour « changer l’Europe » !

 


Le traité ancrant dans le marbre la construction libérale : ils laissent faire !

Le 19 janvier 2006, le Parlement européen a adopté une résolution visant à relancer le processus de ratification du traité établissant une Constitution pour l’Europe, quelques mois à peine après que les peuples français et néerlandais l’eurent rejeté par référendum. Cette résolution demande « qu’en tout état de cause, tous les efforts soient accomplis pour garantir que la Constitution entrera en vigueur en 2009 ». Le texte est facilement adopté (385 pour ; 125 contre ; 51 abstention), le PSE votant massivement Pour. Les Verts Cohn-Bendit et Lipietz votent pour ainsi que 4 socialistes français.. les autres, dont H. Désir et P. Bèrès se réfugiant dans l’abstention. A ce moment décisif, bien loin de vouloir « Changer l’Europe », ces deux têtes de listes choisissent de laisser-faire !


La libre circulation des capitaux et la libéralisation du secteur de l’énergie : les députés PS pour !

Le 15 mars 2006, le Parlement européen a adopté, à une immense majorité (431 pour ; 118 contre ; 55 abstention), une résolution soulignant l’importance « d’achever le marché intérieur selon ses quatre principes fondamentaux, à savoir la libre circulation des capitaux, des marchandises, des personnes et des services », encourageant « une plus grande ouverture des marchés au sein de l’UE » avant de souligner l’importance « de la poursuite de la libéralisation des marchés de l’énergie d’ici 2007 ».

Que font les eurodéputés socialistes à Strasbourg, alors que le PS feint de soutenir électriciens et gaziers en luttes contre la privatisation ? Harlem Désir et Pervenche Bérès votent Pour ce texte qui prévoit noir sur blanc la libéralisation du secteur de l’énergie !


Les eurodéputés socialistes français approuvent à nouveau le marché transatlantique et l’OTAN comme cadre de la défense européenne

Le 26 mars 2009, le Parlement européen a adopté une résolution « sur l’état des relations transatlantiques après les élections qui ont eu lieu aux Etats-Unis ». Cette résolution souligne « l’importance de l’OTAN en tant que pierre angulaire de la sécurité transatlantique » et se félicite « de la décision du Conseil européen de décembre 2008 de renforcer le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’OTAN ».

Elle invite également à la création d’un « Conseil politique transatlantique » en plus du Conseil économique transatlantique déjà existant, ainsi qu’à « surmonter les obstacles actuels à l’intégration économique » afin de « réaliser un marché transatlantique unifié d’ici à 2015. » Pas de problème pour les atlantistes et la Droite : le vote des eurodéputés socialistes (à l’exception de M.N. Lieneman) est favorable et Harlem Désir vote pour !


Cette connivence permanente au sein du parlement européen entre le PSE et le PPE est un obstacle au changement en Europe.
Les eurodéputés socialistes français se sont dans leur très grande majorité alignés sur les positions du PSE. Dans ces conditions, quelle crédibilité accorder au slogan « chassez Barroso » , alors que ce dernier a dèjà le soutien des socialiste anglais (le Premier Ministre travailliste G. Brown) et du Premier ministre socialiste espagnol Zapatéro…. Il s’agit au mieux d’un leurre, au pire d’une imposture…

La dynamique à gauche, c’est le Front de Gauche !

Obnubilé par les Présidentielles de 2012, refusant le rassemblement à gauche pour flirter avec Bayrou et le Modem, la direction du PS déçoit le peuple de gauche. Et inspire à un commentateur averti : l’analyse suivante : "A un niveau proche de son étiage (22%) en ce début de campagne, notent les commentateurs, le PS semble déjà définitivement incapable de développer le moindre thème de campagne audible, si ce n’est d’appeler à une alternance anti-Barroso à laquelle personne ne croit depuis que les partis « socialistes » anglais et espagnols lui ont assuré de son soutien. De plus, aucun leader ne semble pouvoir s’imposer pour conduire cette campagne et y impulser une dynamique. Il est d’ailleurs probable que plus la catastrophe s’annoncera moins les vocations pour endosser la responsabilité de l’échec seront nombreuses. »

Une conclusion : Pour les anti sarkozistes, le vote Front de Gauche , c’est l’assurance d’avoir des eurodéputés qui ne se couchent pas devant la droite, qui s’opposeront à tous les mauvais coups et qui ouvrent le chantier d’une autre construction européenne : celle des travailleurs, des services publics. Bien décidés à s’attaquer à la logique capitaliste, pour sortir de la crise.



Partager cet article
Repost0

commentaires