Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 13:53

 

affiche-rouge_1192007606.jpg


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 70 ans le 21 février 1944, le vingt-deux jeunes hommes étaient fusillés par les nazis au Mont-Valérien. C’est la police française collaboratio

nniste qui les livra aux Nazis après les avoir torturés.  La seule femme du groupe, Olga Bancic, n’eut pas eu le droit de mourir avec ses camarades de combat: emmenée en Allemagne, elle sera décapitée à la prison de Stuttgart.

Ces martyres de la résistance faisait parti du réseau des FTP-MOI (Francs Tireurs et Partisans – Main d’Oeuvre Immigrée) intégré au mouvement de résistance des FTP, créé par le parti communiste en 1941.

 

Ainsi prenait fin l’épopée héroïque du groupe FTP-MOI de la région parisienne, dirigé par le militant communiste et poète arménien MIssak Manouchian.

Les nazis en firent une affiche qui par la suite devint célèbre par l’inversement de son idéologie. L’Affiche Rouge, instrument de propagande utilisée pour contrer la Résistance, désignant les 23 membres de groupe Manouchian d’armée criminelle,  stigmatisera l’origine étrangère de ces derniers faisant preuve d’un racisme et d’une hostilité incomparable.

« Il est très utile de se remémorer l’Affiche rouge, alors que sévit une sorte de chasse à l’étranger, avec son cortège d’antisémitisme, de racisme et de haine de l’autre » souligne Patrick Le Hyaric, le directeur de l’Humanité, journal qui  publie un hors-série hommage au groupe Manouchian, pour les 70 ans de l’Affiche Rouge. 

 

 

Vendredi 21 février 2014 à 18 heures, place de la Résistance, nous rendrons hommage à ces « étrangers et nos frères pourtant ».

 

Venez nombreux

 

PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS

Section de Bagnolet

Partager cet article
Repost0

commentaires