Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 16:04

 Nous portons à votre connaissance une lettre ouverte du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples à l'attention du maire de Bagnolet.  Nous ne manquerons pas de revenir sur cette affaire.

 

mrap.png  

Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples de la Seine-Saint-Denis 

 

 

 

M. TONY DI MARTINO MAIRE DE BAGNOLET

PLACE SALVADOR ALLENDE

93170 BAGNOLET

 

Bobigny, le 25 mars 2015

objet : LETTRE OUVERTE À MONSIEUR TONY DI MARTINO, MAIRE DE BAGNOLET

Monsieur le Maire,

 

Le MRAP 93 a été informé des attitudes et propos tenus par madame Catherine DENIS, présidente du bureau de vote numéro 5 (maternelle Jules Ferry), maire adjointe chargée du cadre de vie, de la propreté et du tourisme, membre du Parti Socialiste à l’encontre de madame Koïna Mohamed KADAMY assesseur du dit bureau de vote lors du premier tour des élections départementales le 22 mars 2015.

Un premier incident pour le moins choquant s’est déroulé vers 10 h 30, il y a eu une discussion entre la présidente madame DENIS, un assesseur et un des délégués de liste (monsieur Michel VENON) sur la faible participation des habitants du quartier des Coutures, madame KADAMY a participé à la conversation en disant que les jeunes du quartier allaient certainement venir voter l'après-midi, comme ils en avaient l'habitude.

C'est à ce moment-là que madame DENIS s'est permis de dire : « Oui, ils vont venir voter avec leur joint dans la bouche et complètement défoncés ».

Même si ses propos ne relèvent pas de considérations racistes « historique », ce racisme, cette considération, cette discrimination anti-jeune est pour le moins choquante et ceci alors même qu’à la suite des attentats des 7 et 9 janvier, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre ont évoqué l’Unité nationale et les valeurs de la République, nous souhaiterions connaitre la nature des valeurs de la République que diffuse cette élue membre de votre parti, possédant des délégations  et  représentations  de  votre  part  et  donc,  puisqu’elle  était  dans  l’exercice  de  ses fonctions, électives parlant en votre nom ?

Vers 14 h 30, à  nouveau madame DENIS s’est permis cette fois ci de faire une tirade, non plus à la marge du racisme mais mettant en avant la notion qu’elle a de l’égalité et de la non-discrimination.

Madame DENIS a engagé la conversation avec madame KADAMY en lui demandant si elle avait des frères et des sœurs. Madame KADAMY lui a répondu qu’elle a 3 frères.

Madame DENIS se permis une nouvelle question : « Qu'est-ce qu'ils font ? Ils guettent, ils dealent ou se shootent ? »

Nous voudrions savoir si madame DENIS aurait posé cette question si madame KADAMY avait eu les yeux bleus, les cheveux blonds ou même se prénommais Marine ?

Nous souhaitons que vous preniez immédiatement les sanctions nécessaires, en vous désolidarisant des propos et attitudes de madame DENIS et que ses fonctions, délégations et mandats de représentations soient révoqués sans délais.

Que votre municipalité unanime condamne tout racisme dans toutes ses formes.

Que vous vous engagiez, dans le cadre des propos tenus encore ses dernières semaines par monsieur le Premier Ministre, membre comme vous-même du Parti Socialiste à sanctionner durement et immédiatement tout élu(e) se permettant de reprendre les idées de l’extrême droite.

Nous espérons que contrairement à l’affaire « Jimmy PARAT », votre réaction sera rapide et à l’échelle de la gravité de l’attitude de votre élue.

Dans l’attente de vous lire, recevez monsieur le Maire, nos salutations antiracistes.

Sylvain Goldstein

Président exécutif du MRAP 93

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires