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5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 17:06

 

        rythmes-scolaires

Lors de la réunion publique sur les rythmes scolaires le Maire a fait aveu d'impuissance. Non qu'il conteste cette réforme, il l'a défendu bec et ongle lors de sa campagne des municipales. Mais il affirme être dans l' incapacité matérielle de l'appliquer. Argument bien évidemment irrecevable puisque la responsabilité elective est souvent une affaire de choix. Et que dire de cette attitude consistant à tenter de faire porter la responsabilité de la mise en pratique de cette  réforme au directeur académique de l'education nationale. Monsieur Di Martino a litteralement livré en pâture ce fonctionnaire à la colère d'une partie du public, en lui reprochant à  mots à peine masqués de ne pas avoir accordé de dérogation d'un an à notre ville. Faut-il rappeler à notre Maire que c'est la majorité présidentielle qu'il soutient, qui est à l'initiative de cette loi et des décrets d'application. Et que le Directeur Académique ne fait qu'obéir au Ministre socialiste  de l'Education Nationale. De bien mauvaises manières qui ne visaient qu'à masquer ses propres responsabilités et celles du gouvernement.  On comprend ainsi pourquoi Monsieur Di Martino ne souhaitait pas d'initiatives devant le Ministère. 

Pour ne pas rester sur le contenu de cette déplorable soirée, nous vous reproposons la lecture d'un tract qui livre des propositions au débat. 

 

Quels  rythmes  scolaires  à  Bagnolet pour          la  rentrée 2014 ?

 

La réforme des rythmes scolaires du gouvernement, imposée sans concertation et sans financement pérenne, est une mauvaise réforme. Elle ne répond pas à nos ambitions et génère des inégalités territoriales. Sa mise en œuvre dans bon nombre de municipalités a conduit à l'inverse de l'objectif annoncé.

 

Nous ne pouvons accepter sa mise en œuvre en l'état !

 

Nous avons alerté Monsieur le Maire et demandé la création d'une commission

extraordinaire pour mettre en place un projet d'aménagement des temps de l'enfant, en deux temps : l'un pour l'année 2014 et l'autre plus ambitieux pour l'année 2015.

 

Pas de réponse et toujours pas de concertation avec la communauté éducative alors qu'il y a urgence !

 

Si rien n'est fait avant le 6 juin, le Directeur Académique des Services de l'enseignement fixera les horaires d’enseignement des professeurs des écoles pour la rentrée de septembre.

 

Les parents d’élèves et la communauté éducative ne peuvent plus attendre !

 

Nous demandons D'URGENCE :

 

Une concertation entre les différents secteurs concernés.

La mise en place "d'un plan B" pour la rentrée des classes 2014, à rendre avant le 6 juin.

 

Nous soumettons un projet alternatif au débat !

 

Nous proposons un projet d’aménagement des temps de l’enfant pour la rentrée 2014. Il s’appuie sur nos réflexions en concertation avec des parents d’élèves, des enseignants, un chrono biologiste et, plus largement, des acteurs de la communauté éducative.

 

Ceci constitue une base de travail afin de lancer enfin le débat.

 

 

 

Notre proposition pour les écoles élémentaires - à débattre ensemble

 

 

 

Lundi

Mardi

Mercredi/Samedi

Jeudi

Vendredi

 

 

7h30-9h

 

Accueil matinal

 

Accueil matinal

 

Accueil matinal

 

Accueil matinal

 

Accueil matinal

 

 

9h00-12h30

 

Ecole

 

Ecole

 

Ecole

9h00-12h00

 

Ecole

 

Ecole

 

 

 

 

12h30-14h00

 

Pause

Méridienne

 

Pause

Méridienne

 

Pause

Méridienne

 

Pause

Méridienne

 

 

14h00-15h00

 

Ecole

 

Ecole

 

Ecole

 

Ecole

 

 

15h00-16h30

NAP

Nouvelles activités périscolaires

NAP

Nouvelles activités périscolaires

 

 

16h30-18h

 

Etude

 

Etude

 

Etude

 

Etude

 

 

Pas de changement d’horaires. Pas d’allongement de la pause méridienne, un décalage d’une demi-heure pour permettre aux enfants de terminer la classe à 15 heures et de bénéficier d’une heure et demie d’activités périscolaires.

Reste également à débattre la question du Mercredi ou du Samedi matin.

 

Pourquoi 3h30 d'enseignement le matin ?

Parce que le matin est le moment où l'enfant est le plus réceptif pour les apprentissages.

 

Les NAP, c'est quoi ?

Les  NAP  se  déroulent  à  l'école,  mais  pas  sous  la responsabilité  des  enseignants.  Elles  doivent  offrir  des  activités  qui complètent les enseignements mais ne remplacent pas ceux-ci. Les NAP doivent aussi offrir la possibilité d’établir des ponts avec les activités extrascolaires sous la forme d’initiation. Les NAP s’inscrivent dans des parcours éducatifs sur des périodes données et sont gratuites. Nous proposons 2 temps d'activités de 1h30. Sur des temps trop courts, l'enfant n'a pas le temps de s'installer dans une activité.

 

Que peut-on y faire ?

Théâtre, prise de parole en public, lecture, dialogue en direct avec des élèves d’écoles en langue anglaise ou d’autres langues, initiation au sport (foot, rugby, basket, etc..), initiation à la danse, initiation aux percussions, instruments à vent, chorale, jardinage, approche de l'environnement, etc.

 

Qui peut encadrer?

Enseignants volontaires, animateurs de centre de loisirs, ATSEM, artistes, associations sportives, associations culturelles, conservatoire de musique, conservatoire de danse, théâtre, etc.

 

Notre proposition pour les écoles maternelles - à débattre

 

 

Lundi

Mardi

Mercredi/Samedi

Jeudi

Vendredi

 

 

7h30-9h

 

Accueil matinal

 

Accueil matinal

 

Accueil matinal

 

Accueil matinal

 

Accueil matinal

 

 

9h00-12h15

 

Ecole

 

Ecole

 

Ecole

9h00-11h45

 

Ecole

 

Ecole

 

 

 

 

12h15-13h45

 

Pause

Méridienne

 

Pause Méridienne

 

Pause

Méridienne

 

Pause

Méridienne

 

 

 

 

NAP (13h30-16h30)

 

 

 

13h45-16h30

 

Ecole

NAP

(13h30-16h30)

 

Ecole

 

 

16h30-18h00

 

Garderie

 

Garderie

 

Garderie

 

Garderie

 

 

- Les NAP auraient lieu sur un après-midi seulement, le mardi où le jeudi selon le secteur, afin de diminuer le nombre d’intervenants différents.

 

- Les petits changeraient d’intervenants une seule fois par semaine et avant la sieste.

 

- Ces NAP seraient sectorisées, c'est-à-dire que chaque école maternelle aurait un après-midi par semaine.

 

- Cet après-midi varierait selon l’école où l’enfant se trouve pour permettre aux animateurs de travailler toute la semaine et à la commune de recruter du personnel spécifique.

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