Lors de la réunion publique sur les rythmes scolaires le Maire a fait aveu d'impuissance. Non qu'il conteste cette réforme, il l'a défendu bec et ongle lors de sa campagne des municipales. Mais il affirme être dans l' incapacité matérielle de l'appliquer. Argument bien évidemment irrecevable puisque la responsabilité elective est souvent une affaire de choix. Et que dire de cette attitude consistant à tenter de faire porter la responsabilité de la mise en pratique de cette réforme au directeur académique de l'education nationale. Monsieur Di Martino a litteralement livré en pâture ce fonctionnaire à la colère d'une partie du public, en lui reprochant à mots à peine masqués de ne pas avoir accordé de dérogation d'un an à notre ville. Faut-il rappeler à notre Maire que c'est la majorité présidentielle qu'il soutient, qui est à l'initiative de cette loi et des décrets d'application. Et que le Directeur Académique ne fait qu'obéir au Ministre socialiste de l'Education Nationale. De bien mauvaises manières qui ne visaient qu'à masquer ses propres responsabilités et celles du gouvernement. On comprend ainsi pourquoi Monsieur Di Martino ne souhaitait pas d'initiatives devant le Ministère.
Pour ne pas rester sur le contenu de cette déplorable soirée, nous vous reproposons la lecture d'un tract qui livre des propositions au débat.
Quels rythmes scolaires à Bagnolet pour la rentrée 2014 ?
La réforme des rythmes scolaires du gouvernement, imposée sans concertation et sans financement pérenne, est une mauvaise réforme. Elle ne répond pas à nos ambitions et génère des inégalités territoriales. Sa mise en œuvre dans bon nombre de municipalités a conduit à l'inverse de l'objectif annoncé.
Nous ne pouvons accepter sa mise en œuvre en l'état !
Nous avons alerté Monsieur le Maire et demandé la création d'une commission
extraordinaire pour mettre en place un projet d'aménagement des temps de l'enfant, en deux temps : l'un pour l'année 2014 et l'autre plus ambitieux pour l'année 2015.
Pas de réponse et toujours pas de concertation avec la communauté éducative alors qu'il y a urgence !
Si rien n'est fait avant le 6 juin, le Directeur Académique des Services de l'enseignement fixera les horaires d’enseignement des professeurs des écoles pour la rentrée de septembre.
Les parents d’élèves et la communauté éducative ne peuvent plus attendre !
Nous demandons D'URGENCE :
Une concertation entre les différents secteurs concernés.
La mise en place "d'un plan B" pour la rentrée des classes 2014, à rendre avant le 6 juin.
Nous soumettons un projet alternatif au débat !
Nous proposons un projet d’aménagement des temps de l’enfant pour la rentrée 2014. Il s’appuie sur nos réflexions en concertation avec des parents d’élèves, des enseignants, un chrono biologiste et, plus largement, des acteurs de la communauté éducative.
Ceci constitue une base de travail afin de lancer enfin le débat.
Notre proposition pour les écoles élémentaires - à débattre ensemble
| Lundi | Mardi | Mercredi/Samedi | Jeudi | Vendredi | |
7h30-9h |
Accueil matinal |
Accueil matinal |
Accueil matinal |
Accueil matinal |
Accueil matinal | |
9h00-12h30 |
Ecole |
Ecole |
Ecole 9h00-12h00 |
Ecole |
Ecole | |
| ||||||
12h30-14h00 |
Pause Méridienne |
Pause Méridienne |
Pause Méridienne |
Pause Méridienne | ||
14h00-15h00 |
Ecole |
Ecole |
Ecole |
Ecole | ||
15h00-16h30 | NAP Nouvelles activités périscolaires | NAP Nouvelles activités périscolaires | ||||
16h30-18h |
Etude |
Etude |
Etude |
Etude |
Pas de changement d’horaires. Pas d’allongement de la pause méridienne, un décalage d’une demi-heure pour permettre aux enfants de terminer la classe à 15 heures et de bénéficier d’une heure et demie d’activités périscolaires.
Reste également à débattre la question du Mercredi ou du Samedi matin.
Pourquoi 3h30 d'enseignement le matin ?
Parce que le matin est le moment où l'enfant est le plus réceptif pour les apprentissages.
Les NAP, c'est quoi ?
Les NAP se déroulent à l'école, mais pas sous la responsabilité des enseignants. Elles doivent offrir des activités qui complètent les enseignements mais ne remplacent pas ceux-ci. Les NAP doivent aussi offrir la possibilité d’établir des ponts avec les activités extrascolaires sous la forme d’initiation. Les NAP s’inscrivent dans des parcours éducatifs sur des périodes données et sont gratuites. Nous proposons 2 temps d'activités de 1h30. Sur des temps trop courts, l'enfant n'a pas le temps de s'installer dans une activité.
Que peut-on y faire ?
Théâtre, prise de parole en public, lecture, dialogue en direct avec des élèves d’écoles en langue anglaise ou d’autres langues, initiation au sport (foot, rugby, basket, etc..), initiation à la danse, initiation aux percussions, instruments à vent, chorale, jardinage, approche de l'environnement, etc.
Qui peut encadrer?
Enseignants volontaires, animateurs de centre de loisirs, ATSEM, artistes, associations sportives, associations culturelles, conservatoire de musique, conservatoire de danse, théâtre, etc.
Notre proposition pour les écoles maternelles - à débattre
| Lundi | Mardi | Mercredi/Samedi | Jeudi | Vendredi | |||
7h30-9h |
Accueil matinal |
Accueil matinal |
Accueil matinal |
Accueil matinal |
Accueil matinal | |||
9h00-12h15 |
Ecole |
Ecole |
Ecole 9h00-11h45 |
Ecole |
Ecole | |||
| ||||||||
12h15-13h45 |
Pause Méridienne |
Pause Méridienne |
Pause Méridienne |
Pause Méridienne | ||||
|
NAP (13h30-16h30) |
| ||||||
13h45-16h30 |
Ecole | NAP (13h30-16h30) |
Ecole | |||||
16h30-18h00 |
Garderie |
Garderie |
Garderie |
Garderie |
- Les NAP auraient lieu sur un après-midi seulement, le mardi où le jeudi selon le secteur, afin de diminuer le nombre d’intervenants différents.
- Les petits changeraient d’intervenants une seule fois par semaine et avant la sieste.
- Ces NAP seraient sectorisées, c'est-à-dire que chaque école maternelle aurait un après-midi par semaine.
- Cet après-midi varierait selon l’école où l’enfant se trouve pour permettre aux animateurs de travailler toute la semaine et à la commune de recruter du personnel spécifique.